# 0

Le Ver luisant

Lampyris noctiluca (Linnaeus, 1758)

Voir les détails d'observation pour cette espèce

Adulte : de 15 à 20 mm.

Le Lampyre vit dans les hautes herbes et les buissons.

La larve vit dans les forêts, les landes ou encore dans les ripisylves cachée sous les feuilles du sol à la recherche de proies.

La larve est une prédatrice, elle se nourrit d’escargots et de limaces principalement en les paralysant grâce à du venin.

L’adulte ne mange pas voir quasiment et se satisfait des réserves effectuées par son stade larvaire.

Cette espèce peut être rencontrée en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique du Nord.

Adulte visible au printemps et en été.

Contrairement à la plupart des insectes, cet insecte ne va pas utiliser les phéromones pour attirer les mâles mais bien de la lumière dont les mâles en sont particulièrement sensibles.

La femelle va pondre sur une plante ou sur le sol puis une fois éclos, les larves vont s’enterrer pour passer l’hivers pour en ressortir au printemps.

L’adulte se laisse mourir après la reproduction.

La femelle ♀ garde sa forme larvaire (aptère) même au stade d’adulte mais va se différencier facilement des larves par l’absence des petites taches rouges sur chaque angle des segments abdominaux bien visible du dessus.

Le mâle ♂ a des élytres comme un coléoptère « normal » mais a aussi des yeux dit hypertrophiés car ils sont très développés et volumineux, ainsi que très sensibles à la lumière.

La pollution lumineuse est un frein au développement de cette espèce du fait que le mâle a besoin de repérer la femelle par la lumière qu’elle émet.

Sans cette détection, il n’y a pas de reproduction et il y a baisse des populations qui est réelle.